17 févr

C’est fou : SUSE célèbre (déjà) son 20e anniversaire

Publié le 17/02/2012

L’ancien fleuron allemand du logiciel libre en aurait des histoires à nous raconter sur Linux et sur le mouvement opensource. L’entreprise fête cette année ses 20 ans.

SUSE annonce aujourd’hui vouloir célébrer son 20e anniversaire au travers d’une campagne étendue sur l’année entière et "conçue pour rappeler son histoire et dévoiler son futur." Le point culminant sera sans doute SUSECon 2012 qui se déroulera du 18 au 21 septembre, à l’hôtel Caribe Royale d’Orlando, en Floride.

L’origine de SUSE remonte à septembre 1992, lorsque trois universitaires, étudiants en mathématiques, et un jeune ingénieur en logiciel ont constitué une entreprise pour développer des logiciels et se positionner comme un groupe de conseil UNIX.

Mesurant le potentiel de Linux, cette équipe a décidé de distribuer des systèmes d’exploitation Linux et de proposer des services de support. C’est ainsi qu’est apparu le nom "S.u.S.E," un acronyme de termes allemands se traduisant par développement de logiciels et de systèmes. Ce nom a par la suite été raccourci pour devenir "SUSE."

"Nous avons une histoire riche en tant que pionnier de Linux. Nous sommes fiers d’appartenir à la communauté du logiciel libre et de faire partie des contributeurs de longue date au développement de Linux," explique Hubert Mantel, l’un des fondateurs de SUSE. "Célébrer notre 20e anniversaire nous donne l’opportunité de nous pencher sur notre histoire et de partager nos visions pour l’avenir. Les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à SUSE sont plus motivantes que jamais. Peut-être encore plus que lorsque nous nous sommes lancés, il y a 20 ans."

Communiqué de SUSE

Partenariats

L’histoire de SUSE a été caractérisée par de forts partenariats industriels qui restent très actifs. En 1999, un partenariat avec IBM est noué, débouchant sur plusieurs projets innovants, dont une coopération visant à porter Linux sur mainframe. Un an plus tard, SUSE était la seule entreprise à proposer un système d’exploitation Linux de qualité pour les mainframes IBM et assorti d’un support commercial. À la même époque, SUSE s’associe au LinuxLab de SAP, avant de devenir le premier fournisseur Linux désigné "SAP Global Technology Partner."

En 2006, un accord de coopération technique et commerciale conclu avec Microsoft conduit à la mise en place d’une unité de recherche conjointe dédiée à l’amélioration de l’interopérabilité de Linux avec Microsoft Windows. Aujourd’hui, ce partenariat continue d’aider les clients à maximiser l’utilisation de leurs environnements IT hétérogènes, et à en minimiser les coûts d’exploitation. SUSE continue d’entretenir des partenariats actifs avec d’autres leaders technologiques reconnus tels que AMD, Dell, Fujitsu, HP, Intel, Oracle et VMware. Des partenariats qui ont aidé des clients à résoudre quelques-uns des défis IT modernes les plus complexes.

Produits

En 1994, SUSE lance sa première distribution Linux - S.u.S.E Linux 1.0. Le produit majeur est lancé en 1996 : il s’agit de S.u.S.E. Linux 4.2, la première distribution Linux entièrement développée par SUSE et non pas simplement traduite. En 2000, SUSE lance SUSE® Linux Enterprise Server, un système d’exploitation pour serveurs visant les entreprises. Il s’agit du premier système d’exploitation Linux pour serveurs adapté aux environnements de production des entreprises.

En 2009, SUSE lance en outre SUSE Studio, un outil de création d’images applicatives et d’appliances logicielles maintes fois primé. SUSE Manager, la solution complète d’administration de distributions Linux pour serveurs de l’éditeur, est lancée en 2011. Et tout récemment, SUSE a présenté sa solution d’infrastructure Cloud basée sur OpenStack*.

Communauté

SUSE contribue depuis longtemps à de nombreux partenariats et projets de la communauté du logiciel libre. L’un des plus importants et des plus influents est le projet openSUSE®, qui a été lancé en 2005. Les logiciels commerciaux Linux de SUSE ont toujours été développés et distribués selon des modèles et des licences Open Source. Mais openSUSE a étendu l’ouverture des processus de développement, permettant à des développeurs tiers et à des utilisateurs de tester et contribuer au développement des versions communautaires et commerciales des logiciels SUSE.

Entreprise

En 20 ans d’histoire, SUSE a été racheté par deux fois. SuSE Linux AG a été acquis par Novell début 2004. Sept ans plus tard, suite au rachat de Novell par par le groupe Attachmate, SUSE devient une filiale autonome.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?