10 mai

Solutions Linux 2011 : France/Tunisie, une collaboration au plus haut niveau autour des technologies Open Source

Publié le 10/05/2011

Nous vous l’annoncions en début de semaine. Eric BESSON, le Ministre de l’Industrie français, a accueilli une délégation tunisienne d’entrepreneurs de l’Open Source, à l’occasion de Solutions Linux. De cette rencontre naît un groupe de travail. Il devra faire des propositions d’ici le début juillet en vue de développer les filières française et tunisienne du Libre.

A l’occasion du salon « Solutions Linux 2011 », Eric BESSON a reçu ce 9 mai à Bercy une délégation d’entreprises Open Source tunisiennes, en présence d’Adel GAALOUL, Secrétaire d’Etat tunisien chargé de la Technologie.

Eric BESSON et Adel GAALOUL ont annoncé la création d’un groupe de travail sur les coopérations industrielles franco-tunisiennes dans le domaine du logiciel libre. Associant les deux ministères, la Fédération National de l’Industire du logiciel libre, FNILL, et l’Association des Professionnel de l’open source, APOS, ce groupe de travail présentera des recommandations pourpromouvoir les investissements, développer les projets collaboratifs franco-tunisiens, mais aussi faciliter les stages en France d’étudiants tunisiens dans le cadre de leur insertion professionnelle en Tunisie. Autre objectif : prévenir la "fuite des cerveaux" en mobilisant les compétences tunisiennes dans leur pays d’origine.

Ces nouvelles actions s’appuieront notamment sur les accords existants entre les pôles de compétitivité français System@tic (Ile-de-France) et Solutions Communicantes Sécurisées (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les technopôles tunisiens d’El Ghazala, de Sfax et de Sousse.

Elles bénéficieront également du partenariat entre l’Ecole supérieure de communications de Tunis (Sup’Com) et l’Institut Télécom. Sup’Com est membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2008 et la première école associée de l’Institut Télécom à l’international depuis juin 2010.

Les résultats de ce groupe de travail seront présentés aux Ministres en juillet lors de la visite d’Eric Besson en Tunisie. Sur la base du rapport du groupe de travail, les deux ministres adopteront un programme de coopération lors de la prochaine visite officielle d’Eric BESSON en Tunisie le 4 juillet 2011.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?