Pas accès à un VPN ?
Utilisez les SmartDNS.
Toute box. Tout OS.




29 déce

Le code source de Lisa sera bientôt libre

Publié le 29/12/2017

Le Computer History Museum vient d’annoncer que le code source de Lisa, l’ordinateur qui a popularisé l’entreprise avant la sortie du Mac, sera bientôt disponible au public. Sans doute l’été prochain.

L’annonce a été faite par Al Kossow, curateur auprès du Computer History Museum : le code-source du système d’exploitation et des applications est actuellement en phase d’observation auprès d’Apple. Dès que la procédure sera terminée, le musée se chargera d’en libérer le code, probablement dans le courant de l’été 2018.

Jusqu’ici, il était possible de faire tourner le système d’exploitation par le biais de l’émulation. Les choses seront bien plus simples et surtout... légales. En effet, Apple est directement impliqué dans le processus de libération du code. Le seul élément qui pose encore des problèmes relatifs au droit d’auteur est le dictionnaire utilisé pour le correcteur linguistique de LisaWrite. Il sera sans doute absent de l’ensemble.

Pour rappel, Lisa a été dévoilé en 1983 pour un prix de 10 mille dollars US (ce qui représenterait aujourd’hui plus de 20 mille euros, en tenant compte de l’inflation). Lisa fait figure de pionnier dans le domaine de l’informatique « personnelle », puisque le système disposait d’une véritable interface graphique.

Environ 10 mille exemplaires ont été vendus dans le monde à l’époque. Un flop commercial monumental, notamment face à IBM, mais surtout un symbole et un objet de culte, pour bon nombre de passionnés d’informatique.

Source : ArsTechnica

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?